Aller au contenu principal Passer au pied de page

Représentativité

Représentativité

La Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics a le droit de faire des propositions au Gouvernement que ce dernier doit examiner et soumettre à la Chambre des Députés lorsque leur objet rentre dans la compétence de celle-ci, à l'exception toutefois des propositions concernant le régime des rémunérations. Pour toutes les lois et tous les arrêtés qui concernent principalement les fonctionnaires et employés publics l'avis de la Chambre doit être demandé.

Les membres de la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics sont désignés par la voie de l'élection. Sur cinq sièges revenant aux fonctionnaires et employés communaux, la FGFC occupe quatre sièges.

Les représentants effectifs de la FGFC sont
Claude Reuter, Jean-Paul Kertz, Marie-Claude Koders, Isabelle Scholzen

Les représentants suppléants de la FGFC sont :
Lynn Kettel, Fränk Glesener, Steve Hatto, Serge Ganser

Le Conseil Economique et Social (CES) est un organe consultatif qui étudie à la demande du Gouvernement ou de sa propre initiative les problèmes économiques, financiers et sociaux intéressant plusieurs secteurs économiques ou de l'ensemble de l'économie nationale.
Le CES établit chaque année un avis sur l'évolution économique, sociale et finanicière du pays.
Le CES a pour mission de conseiller le Gouvernement en matière de politique supranationale dans les domaines économiques, sociaux et financiers.
Le CES organise l'accompagnement du dialogue social national et accompagne sur le plan national le dialogue social européen structuré.

Le CES se compose de trente-neuf membres effectifs et d'autant de suppléants. Sur les dix-huit sièges réservés au salariat, quatre reviennent aux fonctionnaires et employés publics.
La FGFC - représentant les agents communaux - occupe un siège.

Membre effectif : Claude Reuter
Membre suppléant : Steve Hatto

La commission Centrale a été instituée par la loi du 24 décembre 1985 fixant le statut général des fonctionnaires communaux.

L'article 47, paragraphe 2 de cette loi stipule que :" Sans préjudice des attributions réservées à la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics, la commisssion centrale a une mission de consultation, de concertation et de négociation pour tout ce qui concerne la situation statutaire, financière et sociale du personnel des communes. Elle peut donner son avis sur toutes les questions concernant l'organisation ou le perfectionnement des méthodes de travail des services communaux ainsi que la formation et le perfectionnement professionnel du personnel communal ".

La commission comprend quatorze membres. Elle est composée de représentants du Ministère de l'Intérieur, du SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoise) et des organisations syndicales. La répartition des sept sièges revenant aux différents syndicats est faite en fonction du résultat qu' ils ont obtenu lors des éléctions pour la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics - groupe des fonctionnaires et employés communaux. La FGFC occupe six des sept sièges.

Les représentants effectifs de la FGFC sont : Claude Reuter, Steve Hatto, Guy Breden, Dirk Kirschten, Marc Meysembourg, Fränk Glesener.

Cinq des six membres du comité directeur sont des représentants de la FGFC.
Les délégués des fonctionnaires et employés communaux au comité directeur de la Caisse nationale de Santé, au Conseil arbitral et au Conseil supérieur des assurances sociales sont tous des représentants de la FGFC.

Comité directeur de la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux : Jean Biwer, Jean-Paul Kertz, Marie-Claude Koders, Claude Reuter, Alain Spies, Isabelle Scholzen
Comité directeur de la Caisse nationale de Santé: Alain Spies
Conseil arbitral des assurances sociales : Dirk Kirschten, Fränky Wohl
Conseil supérieur des assurances sociales : Laurent Betti, Claude Reuter, Steve Hatto

Sur les sept membres du conseil d'administration nommés par le ministre de l'Intérieur, quatre sont des représentants de la FGFC.
Les trois autres sont des représentants du ministre de l'Intérieur . Le président de la caisse pension est un représentant de la FGFC et le vice-président est un représentant du ministre de l'Intérieur.

Les représentants de la FGFC sont : Jean-Paul Kertz, Marc Meysembourg, Jean-Marie Michels
Président : Camille Schiltz