Objet : COVID-19 – Prolongation du congé pour raisons familiales
Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre,
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Alors que la crise sanitaire perdure, le congé pour raisons familiales (CRF) lié à la pandémie de Covid-19 est désormais prolongé jusqu’au 2 avril 2021 inclus avec l’entrée en vigueur de la loi du 22 janvier 2021 portant 1. modification des articles L. 234-51, L. 234-52 et L. 234-53 du Code du travail ; 2. dérogation temporaire aux dispositions des articles L. 234- 51, L. 234-52 et L. 234-53 du Code du travail.
Ces dispositions s’appliquent également aux agent-e-s du secteur communal, qui pourront prétendre au CRF lorsqu’ils/elles ont à charge :
En cas de fermeture totale ou partielle, avec ou sans enseignement à distance des écoles ou des structures d’accueil pour enfants situées en dehors du territoire luxembourgeois un document officiel émanant de l’autorité compétente du pays concerné attestant la situation donnée est à joindre à la demande par le bénéficiaire.
La limite d’âge précitée de treize ans ne s’applique pas aux enfants qui bénéficient de l’allocation spéciale supplémentaire prévue par l’article 274 du Code de la sécurité sociale, c’est-à-dire les enfants de moins de dix-huit ans qui sont atteints d’une ou de plusieurs affections constitutives d’une insuffisance ou diminution permanente d’au moins 50 % de la capacité physique ou mentale d’un enfant normal du même âge.
Pour rappel, celui-ci est également accordé aux agent-e-s ayant à charge un enfant :
Les règles suivantes restent applicables :
Pour introduire leur demande, les agent-e-s concerné-e-s doivent utiliser le formulaire mis à disposition sur le site www.guichet.lu en y joignant l’attestation requise.
Les fonctionnaires et employé-e-s communaux envoient leur formulaire rempli et signé, accompagné de l’attestation requise au collège des bourgmestre et échevins.
Les salarié-e-s du secteur communal envoient leur formulaire rempli et signé, accompagné de l’attestation requise au collège des bourgmestre et échevins et à la Caisse nationale de santé à l’adresse e-mail : cns-crf@secu.lu. L’employeur envoie un décompte des jours réels de CRF en suivant la procédure usuelle.
Finalement, je vous rappelle que mes services se tiennent à votre disposition pour toutes questions au numéro de téléphone 247-84615, ainsi que par mail : covid-19@mi.etat.lu. En cas de besoin urgent d’approbations d’actes des autorités communales, je vous prie de passer par les contacts précités.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
La Ministre de l'Intérieur
Taina Bofferding
FGFC-ASAM: Agents municipaux
Bei eisen Agents municipaux bewegt sech a leschter Zäit vill: vun de geplangte Kompetenzerweiderungen, iwwer eenheetlech Uniformen, bis hin zu enger adequater Aus- a Weiderbildung...
Dossier "SIGI"
Seit vielen Jahren prangern wir als FGFC sowohl die politischen wie auch die geschäftsführenden Zustände innerhalb des kommunalen Syndikates SIGI an.
FGFC Vision politique
D’FGFC steet fir kommunal Identitéit, Proaktivitéit a Participatioun. D'Membere vum FGFC-Bureau exécutif élargi stellen hir Vision politique vir.
Reformen im öffentlichen Dienst
Viele Kolleginnen und Kollegen im kommunalen Dienst fragen sich insgeheim und zu Recht, wie es denn nun um die Reformen innerhalb der Gemeinden steht...
FGFC- Campagne "Wéi geet et ?"
Le but de cette campagne est de sensibiliser les personnes travaillant au sein de la Fonction publique communale sur les risques psychosociaux et leurs conséquences sur la santé des agents.